Le billot et son utilité dans les cuisines

un_billot_bicolore

Au temps moyenâgeux, prononcer le mot billot avait une signification plutôt morbide. Il était à cette époque un outil de travail utilisé par les bourreaux… Mais ce n’est pas le sujet sur lequel s’étendre aujourd’hui. Son image s’est d’ailleurs beaucoup améliorée et il est devenu l’objet indispensable dans une cuisine. Vous aurez remarqué que certains meubles de cuisine, fabriqués en bois massif, avec un billot sur le plan de travail sont de véritables œuvres d’art.

Tous les passionnés de bonne cuisine, qu’ils soient professionnels ou amateurs, ne conçoivent pas de préparer leur plat fait maison sans le matériel nécessaire, et cette planche de qualité est un élément devenu indissociable d’un plan de travail. Ne dit-on pas ? « Un bon ouvrier doit avoir de bons outils ». Pour un « chef » c’est la même chose, et un cuisinier (ou une cuisinière) sans billot, c’est comme un ébéniste sans rabot. Il lui manque l’outil de base.

Des billots à toutes les sauces

Un billot de cuisine, ou de boucher, peut être réalisé « sur mesure », en fonction de l’utilisateur aux commandes. La plupart des cuisiniers ont des exigences, toutes légitimes, sur les dimensions de la planche avec laquelle ils vont préparer de bons petits plats. Après tout, lui aussi a besoin d’un minimum de confort pour faire du bon travail. Un meuble de cuisine avec un beau design peut également motiver le maître ou la maîtresse des lieux. Le fonctionnel est la première chose demandée à un meuble de cuisine avec billot mais l’esthétisme compte autant quand vous passez des heures dans cet endroit aux senteurs subtiles et épicées. Les billots sont façonnés avec des bois robustes tels que le charme, le chêne, l’acajou ou le hêtre. Il existe des modèles en plastique très résistant aux rayures, comme ceux fabriqués en polyéthylène.

Mais il faut savoir que le plan de travail, malgré la qualité de son bois massif, se détériore plus rapidement que vos meubles de cuisine. C’est pourquoi les billots sont conçus pour être en harmonie avec chaque style de cuisine. Des supports de billot existent en acier inoxydable et confèrent un style différent ainsi qu’une solidité à toute épreuve. Les billots sur pied peuvent être réglables et permettent une tenue confortable du corps, à la hauteur qui convient le mieux.

Du style pour un beau billot

Si vous n’en avez pas sur votre plan de travail, vous pouvez en trouver facilement dans les magasins spécialisés, dans le style et l’essence de bois que vous désirez. Il en existe en plusieurs tailles, il suffit ensuite simplement de bien le positionner. En général, ils ont une finition huilée qui les protège pour de longues années. Les styles sont souvent très créatifs. On en trouve par exemple avec un design de damier, d’autres sont des petits meubles massifs avec « cave à vins » et des rangements pour les couteaux.

Vous êtes plutôt famille et préférez participer à la conversation dans le salon ? Un petit meuble du genre desserte sur roulettes et une planche à découper, vous conviendrait parfaitement. Vous pourriez discuter, tout en découpant vos légumes, mais avec précaution.

Dans la même catégorie